Des légumes et des graines
Si vous cherchez un livre de recettes culinaires ou de diététique officielle, si vous êtes adepte des ouvrages à succès écrits par de grands chefs étoilés… n’ouvrez pas ce livre : il n’a pas été écrit pour vous.
Avant de nous poser la question : « Que devons-nous manger pour être en bonne santé ? », ne faut-il pas, au préalable, apporter une réponse à une autre question, d’apparence sans intérêt, mais pourtant primordiale : « Pourquoi mangeons-nous ? ». Par un détour surprenant du côté de l’étymologie de certains mots autour du thème de l’alimentation, l’auteur, Daniel Pasquier, découvre avec émerveillement que la question de se nourrir ne peut se comprendre que dans le cadre de la théorie ancienne des quatre éléments : l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu. Il en arrive à la conclusion que les aliments sont le seul et unique moyen offert aux humains pour se nourrir de l’élément Terre. Les trois autres éléments indispensables à la vie sont faciles à identifier. L’élément Eau, c’est l’eau que nous buvons. L’élément Air, c’est l’air que nous respirons. L’élément Feu, c’est le soleil qui nous inonde de sa lumière. Aucune vie possible pour l’homme sans ces quatre éléments.
Après avoir proposé une classification des aliments totalement inédite, c’est donc du côté des végétaux, tous issus de la terre, que va s’orienter la recherche de l’auteur pour une alimentation optimum. Un végétalisme qui se construit autour des aliments « graines » (céréales, tubercules, légumineuses, fruits azotés, graines oléagineuses pourvoyeuses d’huile) accompagnés de légumes mais un végétalisme sans sectarisme puisqu’il fait la part belle à l’œuf, lui aussi une graine. L’homme serait donc essentiellement un granivore, un spermavore… un mangeur de « graines ».
Une fois fustigés tous les mythes et les mensonges habituels de « l’alimentairement correct » véhiculés les médias, les médecins et les diététiciens bien-pensants, l’auteur s’attarde, dans la dernière partie de cet ouvrage, à faire l’éloge du jeûne alimentaire. Cette thérapie, vieille comme le monde, est une merveilleuse technique de « rajeunissement » et une source des plus grands bienfaits dans une société gangrénée par la malbouffe.